mercredi 31 octobre 2018

Le maintien des connaissances du SSIAP 1

Bonjour les amis, aujourd'hui je prends ma plume pour aborder les conditions du maintien des connaissances de l'agent de sécurité incendie (SSIAP 1) tout au long de sa carrière.

Trois situations peuvent se rencontrer :
  • Le recyclage,
  • La remise à niveau,
  • La formation complémentaire.

Le recyclage


Les agents des services de sécurité incendie en exercice doivent se soumettre à un recyclage triennal obligatoirement organisé dans un centre de formation agréé.

Ils sont également soumis à une obligation de recyclage en secourisme tous les deux ans.

Ces recyclages d'une durée de 14 heures doivent avoir lieu au plus tard le jour de la date anniversaire de la délivrance du diplôme SSIAP ou de la qualification en secourisme.

Attention, en cas de défaillance notoire au cours d'un stage de recyclage, le centre de formation pourra proposer à l'agent d'effectuer une remise à niveau.

La remise à niveau


Depuis le 1er janvier 2009, les postulants à l'emploi d'agent de sécurité incendie doivent être titulaire du diplôme SSIAP 1 ainsi que d'un diplôme de secourisme.

Les personnes précitées ne pouvant justifier d'au moins 1 607 heures de l'activité réglementée sur les 36 derniers mois doivent se soumettre à une remise à niveau, sous réserve d'être déclarées aptes physiquement (certificat médical datant de moins de trois mois).

Les personnes titulaires du diplôme ERP ou IGH délivré avant le 31 décembre 2005 peuvent accéder à un stage de remise à niveau pour se voir délivrer un diplôme par équivalence.

Ce stage d'une durée de 21 heures doit obligatoirement se dérouler dans un centre de formation agréé.



Le module de formation complémentaire

(Réservé aux sapeurs-pompiers)

Le module complémentaire d'une durée de 43 h 30 est réservé aux sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires hommes du rang (sapeurs et caporaux) étant où ayant été en activité.

Dans les mêmes conditions, le module complémentaire est également réservé aux sapeurs-pompiers militaires.

Ces agents quel que soit leur corps d'appartenance doivent être titulaires de la formation initiale correspondante.

Les agents entrant dans le cadre réglementaire ci-dessus suivent obligatoirement et uniquement un module de formation complémentaire ne faisant l'objet d'aucune évaluation ; il entraîne la délivrance du diplôme SSIAP 1 par équivalence.

Avant d'exercer l'emploi


La prise de fonction d'un agent de sécurité dans un nouvel établissement, doit être précédée de deux périodes de travail en présence du public réalisées en doublure avec un agent en poste dans l'établissement.

Ces périodes doivent être représentatives des différents cycles quotidiens de travail.

Elles permettent à l'agent nouvellement recruté de se familiariser avec les différents équipements techniques de l'établissement et de mieux appréhender l'organisation de la sécurité.

On peut donc dire :

Le SSIAP = Un recyclage obligatoire tout au long de la carrière mais aussi une remise à niveau en cas d’interruption d’activité.

Voilà, maintenant vous savez tout ou presque tout sur le maintien des connaissances de cette profession si particulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire