Bonjour les amis,
Aujourd'hui, je vais aborder un sujet particulièrement simple qui va vous permettre de bien comprendre la manière dont se développe un foyer d'incendie.Cette première approche que certains esprits chagrins pourront qualifier de simpliste constitue néanmoins la base incontournable du socle de connaissances à acquérir pour celui ou celle qui désire bien maîtriser ce qui est communément appelé "la théorie du feu".
Les trois éléments fondamentaux de l'incendie
Trois éléments indissociables permettent l’éclosion de l’incendie et entretiennent la combustion :
- Le combustible,
- Le comburant,
- L'énergie d'activation (ou source de chaleur).
La combinaison de ces trois éléments forme "le triangle du feu" symbolisé par le schéma suivant :
SOURCE D’ÉNERGIE + COMBUSTIBLE + COMBURANT = COMBUSTION
![]() |
Le triangle du feu |
L’intérêt du triangle du feu
Le triangle du feu est une figure géométrique simple qui aide à comprendre le mécanisme de la combustion (thème que j'aborderai ultérieurement).
Supprimer ou agir sur l'un des éléments du triangle du feu, favorise l’extinction de l'incendie ou tout du moins en atténue les effets.
- Ôter le combustible facilite l'extinction par manque de matières à brûler.
- Agir sur le comburant (l'oxygène de l'air) facilite l'extinction par étouffement.
- Retirer l'énergie d'activation stoppe le développement du feu par refroidissement.
Par exemple :
- Projeter de l'eau sur le combustible à base de bois ou de papier éteint le feu.
- Recouvrir une friteuse en feu avec une serpillière légèrement humidifiée étouffe le foyer d’incendie et permet d'agir sur le comburant.
- Retirer l'allumette enflammée en contact avec la bûche de bois ne va peut-être pas éteindre le feu mais ce geste va contribuer à enrayer l'activation du feu et par voie de conséquence son développement.
Bien d'autres paramètres vont intervenir, car le feu est une chimie complexe qui réagit en fonction de nombreux autres critères que nous aborderons également sur ce portail.
Mais bien assimiler l’intérêt du triangle du feu est pour le moment suffisant pour l'agent SSIAP 1, qui en cas de développement d'un petit foyer d'incendie pourra agir sur l'un des trois éléments cités ci-dessus en utilisant des techniques particulières.
Voilà, maintenant, vous savez presque tout sur le triangle du feu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire