dimanche 4 novembre 2018

Les causes de feux

Bonjour les amis...,

Aujourd'hui, je vais vous parler des causes de feux.

Ce n'est pas un sujet très facile, car elles sont innombrables et il est très difficile d'en dresser une liste précise ; toutefois, on peut distinguer :

Les causes d’origines thermiques :

  • Surfaces chaudes,
  • Appareils de chauffage,
  • Flammes nues,
  • Travaux par points chauds (soudage au chalumeau, oxycoupage...).

Foyer fermé
Insert de cheminée

Environ un incendie sur cinq a pour origine une cause thermique notamment dans les entreprises.


Les causes d’origines électriques et électrostatiques :

  • Étincelle,
  • Échauffement.

La vétusté, la non-conformité des installations ou les surcharges électriques peuvent entraîner des échauffements à l'origine de nombreux sinistres ; ces causes sont malheureusement les plus nombreuses.

Cause de feux d'origine électrique
Fusibles électriques
L'électricité statique est une cause indirecte d'incendie en provoquant des décharges par étincelles qui interviennent comme source d'énergie d'activation (voir : Triangle du feu).


Les causes d’origines mécaniques :

  • Étincelle,
  • Échauffement,
  • Frottement.

Ces causes proviennent des mouvements de friction, de choc, d'abrasion, ou de défaillances (roulements, paliers...) de pièces mécaniques qui peuvent être à l'origine de foyers d'incendie par élévation de température.


Les causes d’origines humaines :

  • Cigarettes,
  • Négligence,
  • Malveillance,
  • Accidents...

Le dormeur qui oublie sa cigarette provoque de nombreux incendies notamment en habitation (feux de canapés et de literies).

Cigarette oubliée, cause de feu
Cigarette oubliée

Un barbecue en saison estivale à proximité d'un milieu forestier particulièrement sec mobilise beaucoup d’hommes et de matériel.

Le simple reflet du soleil sur un morceau de verre peut rapidement enflammer la végétation.

La malveillance est aussi malheureusement un facteur à prendre en compte devant la multiplication des incivilités en milieu urbain notamment ; les feux de poubelles, de détritus et de véhicules sans cause apparente deviennent le lot quotidien des services de secours et de lutte contre l'incendie.


Les causes naturelles :

  • Bactériologiques (fermentation naturelle des végétaux)
  • Climatiques (foudre, soleil).

Foudre, cause d'incendie
Éclairs de foudre

La foudre peut provoquer directement l'incendie lorsqu'elle s'abat sur un bâtiment ; mais elle peut aussi provoquer l'incendie de manière indirecte par surtension électrique dans le réseau.



Quelques chiffres d'incendie


Environ 300 000 incendies (toutes catégories confondues) sont recensés tous les ans.

En Etablissement Recevant du public (ERP), le risque est particulièrement sensible dans les établissements avec locaux à sommeil (hôtels, établissements sanitaires et sociaux, lieux d’hébergement etc.).

Au contraire, dans les ERP sans locaux à sommeil qui sont les plus nombreux, la fréquence d’incendie diminue régulièrement.

Le taux d’incendies dans les locaux artisanaux connaît une augmentation régulière depuis plusieurs années avec un pourcentage positif de 10 à 15%.

Le nombre d’incendies dans les bâtiments à usage d’habitation reste particulièrement élevé (environ 75 000 incendies annuellement).

Les incendies de véhicules constituent un phénomène nouveau et inquiétant que les agents SSIAP doivent maintenant prendre en considération notamment s’ils se produisent dans l’enceinte des établissements qu’ils sont chargés de surveiller.

Le bilan des victimes


Les incendies génèrent aussi leurs lots de victimes de manière conséquente. 
  • Habitations : Environ 400 décédés, près de 10 000 blessés et 7 à 8 000 victimes impliquées sans blessures graves.
  • ERP avec locaux à sommeil : Une dizaine de décédés, près de 500 blessés et environ 800 victimes impliquées sans blessures graves.
  • ERP sans locaux à sommeil : Moins de 5 décédés, près de 600 blessés et environ 1 000 victimes impliquées sans blessures graves.

Là encore, le nombre de victimes en habitation est intolérable ; mais on peut constater que le bilan est particulièrement dramatique dans les ERP avec locaux à sommeil.

On pense aux incendies d'hôtels, mais il ne faut pas écarter les incendies dans les hôpitaux et les maisons de retraite.

Sur l'ensemble des incendies (toutes catégories confondues), il est régulièrement recensé  environ 400 décédés, 11 000  blessés graves ou blessés et 10 000 victimes impliquées.

Il est à noter que un millier d'incendies ont lieu dans les établissements industriels et les entrepôts avec un nombre d'une dizaine de décédés et près de 1 500 blessés ou impliqués.

On est bien loin des 3 000 décédés et 330 000 blessés et impliqués de l'accidentologie routière ; mais l’attention en matière de sécurité contre l'incendie ne doit pas faiblir.

La localisation des risques


Il n’y a pas de fatalité en matière de causes d’incendies et l’agent SSIAP doit s’efforcer, au cours de ses rondes, d’observer attentivement les zones  potentiellement accidentogènes ; c’est son cœur de métier.

L’attention devra porter sur les locaux de stockage, les appareillages électriques, les locaux ou machines de cartonnage, les réserves de peintures, d’alcool ou de solvants, etc.

Stockages, causes d'incendie
Stockage de cartons
Voilà, vous savez tout ou presque tout sur les grandes causes d'incendie, mais malheureusement cette liste n'est pas exhaustive et les incendie peuvent avoir bien d'autres causes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire